lundi 26 mai 2008

Cannes 2008 - Fin

Ayé, Cannes 2008, c'est fini. On peut pas dire que cette année je l'ai beaucoup suivi... Déjà à cause de mon absence en plein milieu lorsque je suis allée à Paris, et puis aussi à cause de ma saleté de télévision qui clignote dès que l'image devient un poil trop claire pour elle, ce qui empêche de voir ce qui se passe à l'écran, mais aussi d'entendre, parce que le son disparaît dès que l'image clignote. Oui je sais c'est pas logique, mais pauvre télé... Elle a 11 ans quand même, donc on lui en veut pas trop.


Je ne sais pas si vous avez regardé la cérémonie hier soir, mais franchement, ça valaît le coup.Entre les conneries d'Edouard Baer qui a réussit à faire rire pas mal de monde, les problèmes techniques - "Et le nom du gagnant? Ah, vous ne connaissez pas le nom du gagnant. Excusez-moi deux petites secondes, je reviens" - , le pauvre Sean Penn qui était complètement dépassé par les évennements - comme il comprend pas le français, il savait jamais quand est-ce que c'était son tour de parler - ... Non franchement, c'était vraiment sympa. Je crois que j'ai jamais autant rit devant une cérémonie officielle française (parce que les américains sont quand même un peu plus décontractés dans ce genre de situation non?).


Jean Reno est venu remettre le prix d'interprétation féminine, pendant tout son discours sur les merveilleuses actrices qui grandissent, qui deviennent magnifiques, etc... il avait les yeux rivés sur Natalie Portman. Souvenez-vous que c'est à ses côtés qu'elle a fait ses débuts au cinéma dans Léon de Luc Besson. C'était vraiment adorable, on sent qu'il est fier de la femme/actrice qu'elle est devenue. C'est juste dommage que les cadreurs n'aient pas fait de plan sur Natalie à ce moment là, ç'aurait été joli à regarder je pense.
Et puis nous avons eu Valérie Lemercier qui est venue remettre le prix d'interprétation masculine. Un pur moment de bonheur. Je crois qu'elle a repris les paroles d'une chanson dont j'ai oublié le titre, le tout en parlant avec un pur accent. Elle a fait rire tout le monde, même Sean Penn. J'ai essayé de vous trouver la vidéo, mais elle est nulle part.


Maintenant, à propos des prix qui ont été remis, je vous invite à consulter ce lien pour voir le palmarès complet. Je pourrais bien sûr vous parler de la Palme d'Or sauce française (première fois depuis 21 ans), ou du prix d'interprétation masculin pour Benicio del Toro pour le biopic de 4h30 Che de Steven Soderbergh, mais je vais plutôt vous parler du Prix Spécial que notre beau Président Sean Penn a décidé de remettre à Clint Eastwood (qui visiblement n'en avait rien à carrer puisqu'il n'est pas venu) et à notre Catherine Deneuve nationnale.
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de lire l'interview que Catherine Deneuve à faite de Sean Penn pour le magazine Première, mais à sa lecture, on se rend bien compte que Sean Penn a une certaine admiration pour l'actrice française. Tout le long de l'interview, elle essaie de lui poser des questions relativement sérieuses sur son rôle de Président du Jury à Cannes, mais il se débinne presque à chaque fois en jouant les charmeurs, et en lui laissant comprendre que l'interview il en a rien à foutre, elle pourrait tout aussi bien lui parler de canard en plastiques, il n'en serait pas moins heureux de se trouver face à Catherine Deneuve et de lui parler.
Donc ce prix spécial, je pense que c'était aussi pour se faire plaisir à lui-même, et récompensé des gens qu'il admire énormemment. D'ailleurs vous avez vu sa tête quand Catherine Deneuve est montée sur la scène pour recevoir son prix? Il était vraiment aux anges, presque autant que quand Richie Evans était venu chanter lors de la cérémonie d'ouverture à sa demande. Du coup, lors du passage obligé devant les photographes une fois qu'elle a accepté son prix, il a pas pû s'empêcher d'aller la rejoindre et de poser avec elle. C'était vraiment mignon.
Et puis Catherine Deneuve, bien qu'elle savait qu'on lui avait demandé de revenir pour la cérémonie de cloture pour une raison, visiblement ne s'attendait vraiment pas à ça. Lorsqu'elle était sur scène pour recevoir son prix, on sentait bien qu'elle s'éforçait de ne pas trop faire trembler sa voix, et elle cachait ses mains qui, elles, étaient véritablement en train de trembler.


Voilà voilà... Je trouve que c'était vraiment une chouette cérémonie, très sympa à regarder, pas tellement chiante comme à son habitude, et pleine de tous petits détails qui ont fait que justement, c'était vraiment chouette.


Lors de mon premier article, je m'étais excusée de ne pas pouvoir vous montrer à quel point Natalie Portman était belle dans sa robe violette. Et bien aujourd'hui je me rattrape en vous montrant toutes les apparitions de Natalie au cours de ces 10 jours de festival. Enjoy.



N'est-elle pas magnifique? Franchement! Ca a de quoi faire baver les garçons, et râger les filles.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je préfère l'autre moi sincèrement, il te ressemble plus... mais je t'en pris, écris plus gros!
pense à la vieille mémère que je suis devenue!